Revêtement photovoltaïque
Le concept
Le concept
Wattway est le premier revêtement photovoltaïque circulable au monde
Capteurs solaires d’un nouveau genre, les dalles Wattway étonnent par leur extrême finesse (quelques millimètres d’épaisseur) et l’impression de solidité qui s’en dégage. A la fois très fines et résistantes, les dalles photovoltaïques sont collées sur le revêtement existant des routes, pistes cyclables, parkings, etc., sans qu’il soit nécessaire de réaliser de grands travaux de génie civil. Wattway présente l’avantage de produire de l’énergie électrique sans empiéter sur les surfaces agricoles et les paysages naturels.
Les usages de Wattway
Caméra de supervision
Montpellier, France. Une caméra de supervision du trafic est installée le long d’une piste cyclable pour sécuriser les trajets en vélos. 12 dalles Wattway, accompagnées d’un système de stockage, suffisent à alimenter la caméra.
Piste cyclable
Grave, Pays-Bas. Déployées sur une piste cyclable, les dalles Wattway produisent de l’énergie renouvelable qui est renvoyée sur le réseau électrique. Cette énergie permettrait également de recharger les stations pour vélos électriques.
Complément énergétique en zone commerciale
Moult, France. Le supermarché Lidl a installé 50m² de dalles Wattway sur son parking afin de réduire sa facture énergétique. En 1 an, les dalles ont produit l'équivalent de 7 000 heures d'utilisation pour 5 caisses du magasin.
Complément d’énergie en site privé
Le Port, Ile de la Réunion, France. Sur le parking de cette entreprise, 25 m² de dalles Wattway sont installées pour alimenter en électricité une partie des locaux et la borne de recharge pour véhicule électrique.
Mise en lumière d’un pont
Bobigny, France. Sur une piste cyclable le long du Canal de l’Ourq, 54 m² de dalles Wattway couplées à un système de stockage permettent d’éclairer de jour comme de nuit un pont très sombre, afin de sécuriser le passage des cyclistes. Un renfort réseau est assuré selon la production d'énergie solaire
Mobilité douce
Rezé, France. En zone urbaine, l'énergie produite par le revêtement photovoltaïque Wattway permet de rendre autonome un abri-vélo sécurisé et assure la recharge des vélos électriques.
Sécurisation d’un cheminement piéton
Narbonne, France. Sur cette aire de covoiturage, la solution Wattway couplée à un système de stockage permet d'assurer la mise en lumière du cheminement piéton en toute autonomie et renforce ainsi la sécurité des piétons à la tombée de la nuit.
Mise en lumière du patrimoine
Châteauneuf-le-Rouge, France. Le revêtement photovoltaïque installé sur le parking de la mairie, couplé à un système de stockage, permet d’alimenter la mise en lumière du patrimoine, ainsi qu’un miroir d’eau et des bornes de vélos électriques.
Recharge de véhicule électrique
Ecommoy, France. Ce site de 48 m² permet d’alimenter une partie des besoins énergétiques de la mairie, ainsi que des bornes des recharges pour véhicules électriques installée avec le partenaire « mouv’n go » qui met à disposition des citoyens des communes alentours ces véhicules.
Les expérimentations depuis 2015
Des sites pilotes pour tester les usages en conditions réelles de la solution Wattway
Depuis le dévoilement du concept en octobre 2015, la technologie Wattway a été déployée sur plus de soixante-dix sites dans une dizaine de pays dans le monde, exposant volontairement l'innovation à une grande variété de contraintes climatiques et routières. L’objectif était de tester la solution en conditions réelles pour faire progresser la technologie, l’architecture électrique, et les techniques de pose. Ils permettent également d’évaluer la pertinence des usages qui sont faits de l’électricité produite.
Cinq ans après le démarrage des tests en conditions réelles, la stratégie de mise en place de sites pilotes a été très instructive. C’est la multiplicité couplée à la diversité de ces sites qui ont permis de faire progresser la technologie et ont permis une labellisation de Wattway Pack par la fondation Solar Impulse en 2019.
Depuis 2020, Wattway est entrée dans une nouvelle phase de son déploiement. Les applications se poursuivent pour perfectionner la technologie dans des conditions de trafic soutenu. La mise au point de l’ensemble des composantes d’une technologie de cette ampleur est complexe et demande des avancées par étapes successives, programmées dans une feuille de route sur les années à venir.