Actualités
L’usage du vélo dans nos déplacements quotidiens progresse rapidement depuis ces dernières années en France. En effet, les trajets vélo ont augmenté de 28% entre 2019 et 2021 (source : Vélo et territoires 2022), reflétant l’intérêt du grand public pour ce mode de transport environnemental. Et ce n’est qu’un début ! Le potentiel de progression est encore important, puisque l’année dernière 60 % des trajets domicile-travail de moins de 5 km ont été effectués en voiture et 5% à vélo selon l’INSEE.
Mais le vélo présente également un autre attribut de taille, puisqu’il est économique. Il permet à chacun de trouver une nouvelle réponse à son besoin quotidien de mobilité. Le parfait exemple est l’action menée dès 2017, par un gestionnaire de patrimoine privé à Strasbourg (Habitation moderne) afin d’installer trois locaux à vélos de 20 emplacements. L’action a été répétée depuis par d’autre bailleur (Néolia) avec l’installation de multiples abris-vélo. Ces abris sont entièrement autonomes en énergie renouvelable grâce au revêtement photovoltaïque circulable Wattway.
Ces projets ont été initiés par un constat simple : pour trouver un emploi, les locataires sociaux sont souvent dépendants des transports en commun ou d'une voiture. Pour qu'ils puissent utiliser un vélo, et gagner ainsi une autonomie peu coûteuse, il leur manque souvent un local vélo sécurisé, ainsi qu'un accompagnement pour une conduite sûre et confiante à deux roues.
Depuis 2019, l’Etat participe au financement d’un programme lancé par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) qui combine la construction de locaux à vélos sécurisés et l'apprentissage de la bicyclette via des vélo-écoles. Son nom est Alvéole, qui signifie "Apprentissage et Local VÉlo pour Offrir une Liberté de mobilité économe en Énergie". En France, les logements sociaux sont souvent mal équipés pour le vélo, ce programme permet de les doter des infrastructures nécessaires.
Le programme Alvéole a été mis en œuvre dans plusieurs quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Autre retour d’expérience, le projet « Îlot So Vélo » de Sceaux (Hauts-de-Seine). Collectivité très engagée dans les politiques « vélo », elle a souhaité, avec les bailleurs sociaux (Sceaux-Bourg-la-Reine habitat, Hauts-de-Seine Habitat et France Habitation), mettre en place un programme afin de lever les freins à la pratique cycliste sur la ville et réviser la chaîne de mobilité des habitants dès leur logement en mettant en place une offre complète de stationnements sécurisés.
Ces belles initiatives concilient social et environnement !