Actualités
Le site pilote de Tourouvre-au-Perche rentre dans une deuxième phase expérimentale
Après une première période de tests longue de 3 ans, le site pilote de Tourouvre, formidable accélérateur pour le développement de la technologique Wattway, démarre un nouveau cycle d’expérimentations.
La première route solaire unique en son genre par ses dimensions et dotée de la toute première version de dalles a été entièrement déposée et se voit aujourd’hui dotée de 400 mètres linéaires de dalles de nouvelle conception.
De nombreux enseignements ont été tirés sur ce site qui a notamment facilité les essais de plusieurs versions de la technologie simultanément, mais qui a aussi permis d’optimiser l’architecture électrique du dispositif et de contribuer à l’élaboration de la nouvelle dalle Wattway. Grâce à cette première étape expérimentale, la solution Wattway Pack est entrée en phase commerciale. Elle permet d’alimenter des équipements électriques en bord de voirie et fournit des services aux usagers, notamment dans le domaine de la mobilité douce (recharge de vélos ou de trottinettes électriques par exemple).
Ce laboratoire à ciel ouvert permettra de poursuivre les tests techniques dès la réouverture de la route, prévue la deuxième quinzaine de novembre 2020. Ce site pilote sera l’occasion de recentrer l’expérimentation sur les enjeux de trafic interurbain.
L’objectif de ces essais est d’éprouver la nouvelle version de dalles, plus robuste, plus puissante (+21%) et plus compacte (+10%) sur une route départementale, par définition circulée au-delà de 50 km/h.
Les travaux de dépose et d’installation de cette nouvelle expérimentation ont été intégralement pris en charge par Colas.